Comment fonctionnent un site internet, des boîtes mail ?

C'est à la fois très simple et très complexe, alors on va faire simple:

Il y a partout dans le monde des milliers de "datacenters". Ce sont des hangars climatisés abritant des milliers d'ordinateurs. Tous ces datacenters sont reliés entre eux par câble électrique: c'est internet, la fameuse "toile".

Admettons que vous vous appeliez les "toitures Dupont sprl", à Andenne.

1) Nous achetons le "nom de domaine" www.dupont-toiture.be, à votre nom, c'est vous qui en devenez le propriétaire légal.

2) Nous vous louons un espace sur un disque dur d'un "datacenter" sur le territoire belge, et nous y plaçons deux choses:
- votre "hébergement" web, pour les pages de votre site, c'est le "serveur web" de www.dupont-toiture.be
- Votre boîte mail pour créer n'importe quelle adresse : juju@dupont-toiture.be, compta@dupont-toiture.be... et recevoir leur courrier. C'est le "serveur mail".

3) Nous fabriquons votre site, page à page, et l'envoyons sur le serveur web www.dupont-toiture.be. Le monde entier peut le voir, et Google va le prendre en compte rapidement. Tout le site est pensé et réalisé techniquement pour que vous arriviez dans les premiers lorsqu'un internaute demande une entreprise de toiture à Andenne, Namur, Huy, Liège.

4) Vous décidez (ou pas...) d'avoir des adresses mail "***@dupont-toiture.be". Nous les paramétrons sur le "serveur mail", et vous aidons à régler la messagerie de votre ordinateur (mail, outlook, outlook express, etc...) pour envoyer et recevoir directement tout le courrier de ces adresses.

5) Chaque année, il faudra simplement régler la location de votre espace sur le datacenter, et la propriété de votre nom www.dupont-toiture.be, ce qui représente un total de 80 euros htva chez nous, ligne support gratuite 6 jours sur 7.

Si vous avez compris ce qui précède, vous en savez déjà nettement plus que la grande majorité ...

La partie plus technique:
- Comment un habitant de New-york peut-il voir mon site ou m'envoyer un mail en moins de 2 secondes, en trouvant son chemin à travers 20 Datacenters et 10 pays? ("serveurs dns")
- Comment un site de voitures d'occasion ne me renvoie-t-il que le tri de véhicules spécifiques que je lui demande ? ("serveur de base de données")
- Comment se passe une transaction commerciale cryptée avec paiement en ligne, sur un site de vente en ligne ? ("passerelle paiement e-commerce")
- Comment fonctionnent un routeur, une adresse IP, une connection wi-fi ?
Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez les "taper" dans Google, mais ces sujets sont nettement plus techniques.